Skip to main content





NOTRE MISSION




Sur le même diapason que les objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies, nos actions sont axées sur la lutte contre la pauvreté et la faim, l’éducation pour tous, l’amélioration de la santé, etc.

La Fondation Sauvetage a un objectif principal et plusieurs objectifs spécifiques.

  •  Objectif principal :

Le développement intégral de l’homme et de la société

  •  Objectifs spécifiques :
  • La promotion d’accès à l’éducation scolaire et académique par tous et pour tous ;
  • L’apprentissage des jeunes à un métier afin d’assurer leur avenir ;
  • L’encadrement sportif, culturel et artistique ;

Nous faisons de la promotion de l’accès à l’éducation scolaire et académique par tous et pour tous un de nos principaux chevaux de bataille car nous sommes convaincus, comme le disait Nelson MANDELA, nous citons : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Ainsi, il y aura égalité des chances sur le marché de l’emploi ;

L’initiation des jeunes à différents métiers et encadrement sportif, artistique et culturel afin d’assurer leur avenir et leur autonomie est également l’une de nos visions majeures. Le taux de chômage continuellement croissant et le marché de l’emploi complètement saturé ; ces deux réalités nous poussent à affirmer qu’il est primordial d’initier la jeunesse à l’apprentissage des métiers pour arriver à les rendre indépendants et ainsi, participer eux-aussi au développement de leurs communautés, chacun dans son milieu respectif.

En outre, l’Afrique en général et la RD Congo en particulier sont reconnus dans le monde pour leur capacité de produire des génies dans les domaines artistique, sportif et culturel. Cependant, le manque d’encadrement fait que plusieurs jeunes bourrés de talents finissent frustrés sans occasion d’exploiter leurs potentiels au maximum.

  • La lutte contre les maladies infantiles, tropicales et autres ;
  • La création et l’implantation des centres de santé ou polycliniques ;

La création et l’implantation des centres de santé et/ou polycliniques dans des zones qui en manquent encore pour mettre fin aux difficultés de remédier aux maladies infantiles, maladies tropicales (malaria, tuberculose, etc.), maladies dues à l’insalubrité (choléra, la fièvre typhoïde, Ebola, etc.), maladies causée par la malnutrition (le kwashiorkor, l’anémie, etc.) afin de garantir une vie plus épanouie dans les zones périphériques et faire baisser le taux de mortalité causé par le manque de soins médicaux appropriés ;

  • Les actions agricoles et d’élevage ;

L’Afrique subsaharienne disposerait d’une surface agricole utile de 1 050 millions d’hectares de terres ayant un potentiel de cultures pluviales et irriguées avec des « rendements supérieurs à un minimum acceptable ». Il est donc primordial de s’investir dans des actions durables et modernes dans la promotion de l’agriculture et de l’élevage, qui auront pour conséquence de lutter contre la faim ; La Fondation Sauvetage « FO.SA ASBL » initie des actions agricoles et d’élevage dans le même objectif.

  • Les actions humanitaires et sociales ;
  • Toutes autres activités relatives au développement communautaire.